PRÉSENTATION DE L’OPTION

Les arts plastiques au lycée ont une vocation formatrice culturelle.

Il s’agit de favoriser des situations d’apprentissage qui développent des attitudes fondamentales comme l’esprit d’abstraction, l’esprit critique, la curiosité, l’écoute de l’autre, le goût de l’argumentation.

HORAIRES :

OPTION FACULTATIVE

Les cours ont lieu le mercredi après-midi

de 13h20 à 16h2O pour les SECONDES et les PREMIÈRES (1H DE THÉORIE / 2H DE PRATIQUE)

Le mardi après midi

de 14h20 à 17h20 pour les TERMINALES  (1H DE THÉORIE / 2H DE PRATIQUE)

OPTION OBLIGATOIRE (ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ FILIÈRE LITTÉRAIRE)

3H DE PRATIQUE

2H DE THÉORIE

(Horaires à définir )

PROGRAMME

Pratique et culture artistiques sont envisagées en constante interaction sous la forme de questions: Espace – Lumière – Couleur – Matière – Corps – Support .

Les enseignements arts plastiques facultatifs ou obligatoires mettent en jeu le corps, le sensoriel et le sensible et se structurent autour de deux composantes, l’une pratique, l’autre culturelle, qui sont le plus souvent imbriquées lors de la mise en œuvre pédagogique.
En cycle terminal, tous les enseignements comme les programmes qui les fondent sont conçus pour accueillir la diversité des profils issus de l’hétérogénéité de ces parcours antérieurs.
Suivre un enseignement facultatif ou obligatoire ne nécessite pas de prérequis particulier. La qualité de la formation générale antérieure d’une part, l’expérience et la connaissance de certains domaines artistiques d’autre part, enfin la motivation qui préside au choix de formation effectué pour le cycle terminal garantissent de profiter pleinement de l’un ou l’autre de ces enseignements et d’y réussir, notamment en vue de l’obtention du baccalauréat.
L’enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratique et théorique, à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice de la réflexion critique. La culture artistique se fonde sur les formes de la création artistique contemporaine et leur mise en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art mais aussi avec d’autres champs de connaissances.
L’enseignement des arts plastiques repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique et développe la capacité d’analyse d’oeuvres au regard de leurs contextes historiques, culturels. La pratique engagée par l’élève doit l’aider à comprendre progressivement les enjeux artistiques fondamentaux qui motivent la diversité des formes d’expression plastique qui traversent l’histoire jusqu’à aujourd’hui.
En mettant une intention artistique à l’épreuve de sa concrétisation, la pratique artistique développe l’inventivité et affine les capacités expressives de l’élève. En effet, l’élaboration d’une production plastique conduit nécessairement à la prise en compte de contraintes matérielles qu’il faut adopter, contourner ou dépasser. Pour en maîtriser tous les aspects, l’élève expérimente ou perfectionne son usage des outils traditionnels comme ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines.

Ainsi, l’élève ayant bénéficié d’un enseignement artistique aura acquis des compétences qui lui faciliteront la poursuite d’études en arts ou nécessitant une culture générale solide, ouverte et sensible. Il pourra s’orienter vers les écoles d’arts et d’arts appliqués, vers les métiers de l’image imprimée, de l’audiovisuel, mais aussi de la médiation culturelle, de la conservation, de l’action culturelle ou de l’enseignement et de la recherche. La culture artistique et visuelle variée, transversale et abondante que l’élève acquiert pourra être investi dans n’importe quel domaine (science humaines, philosophie, littérature mais aussi commerce, marketing …)

En arts plastiques, une culture artistique opérante, structurée et transférable se construit dans le cadre de la pratique artistique. En appui sur l’histoire de l’art, elle permet à l’élève d’établir des connexions entre les différentes sources des savoirs et de nourrir l’imaginaire. Elle constitue pour lui un corpus de références pratiques, historiques et théoriques en regard duquel il viendra situer sa propre pratique plastique. Il pourra ainsi instaurer un dialogue informé avec les œuvres d’un passé lointain ou plus récent et celles de son temps. Cette conception dynamique de la culture ouvre l’accès à un degré de complexité plus grand dans les interrelations entre invention, expression et réflexion caractéristiques de toute démarche artistique de type plastique.
brochure ARTS FAC 2017
 brochure ARTS SPE 2018
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